Charte de la Vie Nocturne: M. Zazoun reçoit la Fédération des CIQ

Publié le par CIQ Mairie Saint Sauveur

Le 21 juin dernier, M. Michaël Zazoun a reçu une délégation de la Fédération des CIQ afin de faire le point sur l'avancement de la mise en oeuvre de la charte d cela Vie Nocturne.

M. Zazou était accompagné de Mme Liliane Bonnot, qui est en charge, dans son équipe, de la réglementation de l'espace public, et de son assistante.

Les CIQ étaient représentés par:

  • Mme Michèle Barral, présidente d cela Fédération
  • Armand Angelica, CIQ Sextius Mirabeau Europe
  • Philippe Maes, CIQ Mairie Saint Sauveur
  • Ana Ruiz, CIQ Palais Prêcheurs
  • Karina Vitiello, CIQ Coeur de Ville

Beaucoup des éléments discutés dans cette réunion avaient déjà été abordés dans l'entretien de notre CIQ avec M. Zazoun la semaine précédente: http://aix-pensees.over-blog.com/2017/06/deuxieme-rencontre-avec-m.zazoun.html. Nous ne rentrions pas trop dans les détails ici, nous insisterons d'avantage sur les points nouveaux ou plus détaillés, sur lesquels nos interlocuteurs ont insisté. Comme d'habitude nous rapportons ici au mieux les propos échangés. Si nous faisons un commentaire personnel, nous le ferons sous la forme: (NDLR: commentaire).

Forte implication du Préfet. 

M. Zazoun et Mme Bonnot insistent sur la volonté exprimée par le Préfet de s'impliquer dans la résolution des problèmes posés par les débordements de la vie nocturne à Aix. Ils ceinte en exemple la fermeture administrative d'une boite de nuit bien connue proche du cours Mirabeau. C'est en effet le Préfet qui a autorité pour décider la fermeture administrative plus ou moins longue d'un établissement, en fonction des plaintes reçues. Il serait prêt à en décréter d'autres.

Mise en oeuvre de la Charte de la Vie Nocturne.

M. Zazoun reconnait à demi-mots que personne n'a à cette date (21 juin) signé la Charte de la Vie Nocturne et constate un déficit de communication. On va donc y remédier par plusieurs actions:

  • Mise en ligne sur le site de la Mairie d'une version téléchargeable de la charte (NDLR: elle est sur notre blog depuis le 29 mars)
  • Réception par M. Zazoun d'une trentaine d'établissements
  • Nomination d'une ambassadrice de la Charte, Me Bernadette Poletti, qui fera la tournée des établissements.
Rôle de la Charte vis à vis des Etablissements

La plus value pour les établissements signataires sera la consécration du label "Etablissement Vertueux", attribué par la Ville. Et l'affichage sur sa vitrine d'un autocollant distinctif (NDLR: à coté du plan de la terrasse?). En revanche rien à propos des établissements non signataires, ni sur les sanctions en cas de non-respect des règles. On compte sur les CIQ pour convoyer les plaintes des riverains vers le cabinet du Maire. Celui ci va constituer une base de données des plaintes avec la police municipale ( qui reconnait un problème de "connectivité" avec la police nationale)

Commission de Conciliation.

La Commission de Conciliation va être activée. Elle permettra le débat entre les parties en présence de l'administration. Notre CIQ déclare qu'il souhaite activer cette procédure le plus vite possible. (NDLR: nous pensons qu'il faut absolument "crever les abcès" avant qu'un accident ne se produise).Nous souhaitons également que les agents de médiation soient impliquées dans le rappel à l'ordre des contrevenants.

Il est donc souhaité que les plaintes soient adressées directement et formellement à Madame le Maire, en mettant en copie sa collaboratrice en charge de ce sujet. La méthode est donc la suivante:

  • Envoi d'une lettre recommandée AR à Madame le Maire.
  • Envoi d'une copie par mail à l'adresse: bienaimec@mairie-aixenprovence.fr
  • Envoi de la même copie au CIQ:  ciq.aix.mss@gmail.com

Le CIQ regroupera les plaintes pour organiser et demander une réunion de la commission.

Hors sujet: espace public sur le Forum des Cardeurs

Sur notre demande, M. Zazoun revient sur la taille des terrasses et les "vérandas" du Forum. Il affirme à nouveau la volonté de la Municipalité de remettre en ordre le Forum. Un plan, avec l'approbation des services de l'Urbanisme, doit être présenté courant juillet. (NDLR: présenté ou mis en oeuvre?).Sinon, annonce-t-il, le procureur va agir pour faire enlever de force les équipements en infraction. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article