Deuxième rencontre avec M. Zazoun

Publié le

Conformément à notre plan de rencontrer tous les 3 mois M. Zazoun en charge de l'espace public (entre autres), nous avons participé à une réunion dans son bureau le jeudi 15 juin à 10h30. Notre délégation était composée d'Annie Boivineau, Christian Duverne et Philippe 

D'abord la Charte de la vie nocturne.

M. Zazoun démarre la réunion en évoquant la charte. Il indique que la réponse des établissements est "très molle". Il indique sa volonté de nommer une ambassadeur ou ambassadrice de la charte, pour faire la tournée des établissements. Il a l'intention, dans les prochains jours, de recevoir une trentaine de patrons d'établissement. Il présentera ce plan à la Fédération des CIQ mercredi 21 juin. (Nous en serons).

De notre coté, nous signalons que depuis le retour des beaux jours, les troubles nocturnes ont redémarré sur le Forum des Cardeurs. les 4 terrasses du bas du Forum (M. Zazoun ne connaissait pas la Ruelle) organisent (éventuellement en même temps) des diffusions de musique live ou enregistrée, jusque tard dans la nuit. Nous produisons la liste des appels téléphoniques passés par nos adhérents à la police municipale depuis le 17 avril: 8 appels.

Nous lui signalons également que, après l'Epicurien, c'est maintenant le restaurant Casa Mia, place des Fontêtes qui abandonne. Il sera remplacé par ... un bar à vins. Ce que M. Zazoun ignorait.

M. Zazoun jure que cela va changer, car il a le plein appui du Préfet et du Sous-Préfet; mais il se plaint du manque de disponibilité de la police. Il annonce aussi que plusieurs mesures de fermeture administrativement en préparation et vont être appliquées "prochainement". Il a quelques établissements dans le collimateur, mais ne donne pas de nom.

De notre côté, nous demandons que, conformément à l'article 13 de la Charte une réunion de comité de conciliation soit organisée entre les établissements contrevenants et notre CIQ. M. Zazoun accepte, mais demande qu'on lui laisse finir d'abord sa tournée de consultations.

A propos d l'espace public

Dans une deuxième temps, nous évoquons ce qui, à notre avis, est à l'origine de tous les problèmes: le non respect des emplacements réservés aux terrasses et la quasi impossibilité aujourd'hui de passer au centre du Forum des Cardeurs. Et les arguments qui nous sont avancés nous surprennent.

1/ Aucune autorisation de terrasse n'a été renouvelée ni accordée depuis septembre dernier. Ce qui signifie que toutes les terrasses du Forum sont illégales. mais il n'est pas facile de les déloger...

2/ Les terrasses "baties"ne dépendent pas de l'espace public, mais de l'urbanisme. Pourtant aucun permis de construire n'a été délivré. C'est donc aux services de l'urbanisme d'intervenir. En revanche, les débordements hors vérandas dépendent bien de l'espace public. mais M. Zazoun ne sait pas si les vérandas couvrent la totalité de l'espace alloué aux terrasses ou pas.

3/ Un nouveau plan d'ensemble du Forum. Il n'est pas prévu de supprimer les vérandas, mais la Mairie va mettre en oeuvre un nouveau plan d'ensemble, avec des espaces délimités par des barrières (comme sur le cours Mirabeau) et un modèle imposé de véranda. Le plan prévoit aussi un large allée au centre du Forum, de haut en bas.

A mettre en oeuvre quand? Pas de réponse. Espérons avant 3 mois...

Post Scriptum 1

Notre ami Yves Kerhervé nous a envoyé ce message de son déplacement en région parisienne:

"En visite chez mon fils, hier soir, à Rueil-Malmaison, je prenais un pot à la terrasse d'un bistrot de la place de la mairie, et le patron est venu me demander de ne pas déplacer ma chaise en dehors des clous plantés sur le trottoir afin de ne pas empiéter sur le domaine public ( si si, il a employé ces mots!) .Un autre monde?"

 

Post Scriptum 2

Le soir de notre réunion avec M. Zazoun, Annie Boivineau prenait cette photo à l'angle de la rue du Cancel et du Forum, soit contre le mur du "Poivre d'Ane" et à 10m de l'entrée de l'Epicerie...

 

 

 
Dommage collatéral?

Dommage collatéral?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article