Place des Fontêtes: un nouveau parking dans le Centre historique d'Aix?

Publié le par CIQ Mairie Saint Sauveur

Place des Fontêtes: un nouveau parking dans le Centre historique d'Aix?

La place des Fontêtes:

Située entre le bas de la place des Cardeurs, cette petite place occupe le début de la rue Mérindol, qui mène à la rue du Bon Pasteur. Hier, plantée de majestueux platanes plus que centenaires, elle offrait aux passants un endroit de fraîcheur grâce à sa fontaine. Puis, le lobbying des terrasses sur l'espace public est arrivé, sans toutefois perturber le calme (pas de sonos intempestives), les établissements se limitant à la restauration. Par un passage aménagé, les résidants accédaient à leurs garages, une chaîne en réservait l'accès.

Place des Fontêtes: un nouveau parking dans le Centre historique d'Aix?

Soudain, en 2006, les tronçonneuses se mettent en action. Adieu platanes - ils sont malades, nous dit-on. On a pu assister au déracinement du plus volumineux d'entre eux, ce qui a entrainé une débauche d'énergie plus d'un après-midi.

Puis vint la requalification des places des Cardeurs et Fontètes, par période, jusqu'en 2010. Certes, le réaménagement est de qualité, réutilisation du pavage existant, un nouveau mobilier urbain en pierre au lieu des potelets en fonte et, cerise sur le gâteau, une borne amovible a fonctionnement manuel en remplacement de la chaîne (à fonctionnement manuel elle aussi). Les micocouliers ont remplacé les platanes.

Le parking des Fontêtes ?

Avant tout il faut rappeler que la place des Fontêtes est classée. Dès lors, l'Architecte des Bâtiments de France impose un certain nombre de règles esthétiques. Par exemple, pour les riverains, les volets ne peuvent être peints en n'importe quelle couleur, la palette est restreinte. De même, il n'est pas concevable de défigurer les lieux en y plantant, par exemple, des panneaux "stationnement interdit" . (En revanche, le panneau lumineux indiquant le parking des Cardeurs et précisant le nombre de places disponibles, lui, est autorisé. Comprend qui peut). Dès lors, deux principes s'appliquent

  • ce qui n'est pas interdit est autorisé, voire encouragé
  • la nature à horreur du vide

Et donc, dès que les terrasses des restaurants sont fermées et rangées, le parking est ouvert.

Le jour:
Pas plus de deux heures, c'est promis...

Pas plus de deux heures, c'est promis...

Même moins, si je réussis à sortir...

Même moins, si je réussis à sortir...

La Nuit:

Ce qui est bien, c'est que le parking peut être un peu plus long..

Place des Fontêtes: un nouveau parking dans le Centre historique d'Aix?
Place des Fontêtes: un nouveau parking dans le Centre historique d'Aix?

La nuit? Quelquefois la borne d'accès du passage est relevée, alors pour quitter le parking ce n'est pas simple...Où alors on sonne chez les riverains à 2 heures et plus afin de se faire ouvrir le passage. Elle est pas belle la vie!!!!. Nous vivons dans une société dans laquelle on veut développer le service à la personne...

Il faut préciser que la maltraitance dont fait l'objet la borne amovible de la part d'individus qui veulent la voir toujours en position basse entraîne son dysfonctionnement intempestif. ce qui peut entrainer des mésaventures.

Heureusement, les motards sont beaucoup moins exigeants..

Place des Fontêtes: un nouveau parking dans le Centre historique d'Aix?

On aurait tendance à dire : "Mais que fait la police?"... Apparemment ce n'est pas son problème, surtout à cette heure-ci........

Que dire de plus...

 

Remarque:

La restauration de la Place des Fontêtes est à replacer dans le contexte de la requalification du Forum des Cardeurs. Ce programme avait fait l'objet de nombreuses publications préalables, décrivant le but à atteindre. Par exemple: 

"La ville s’est engagée depuis 2006 dans un vaste plan de requalification de la place des Cardeurs. La fin des travaux prévue pour 2010 donnera naissance à une esplanade soignée et harmonieuse renforçant l’attrait d’un des lieux les plus prisés d’Aix.

Mais en attendant la fronde gronde, car ses services ont décidé de lutter contre l’occupation illégale du domaine public et de faire en sorte que la fontaine de la place soit visible depuis l’Hôtel de Ville." (source ARPA revue de presse n°35)

 

**********          **********           **********

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
trop de nuisances tout ce quartier historique devrait etre piétonnier!!! comme partout!!Rouen entr autre
Répondre