Sixième rencontre avec M. Rolando

Publié le par CIQ Mairie Saint Sauveur

Le jeudi 17 décembre à 15h, nous avons été reçu par M. Rolando dans son bureau. Notre délégation était constituée de Pierre Arboré, Christian Duverne, Philippe Maes et Jean-Michel Piadé. Notre objectif était de faire le suivi des actions annoncées lors de notre dernière visite.

Suivant nos règles habituelles, nous reproduisons au mieux le propos de M. Rolando et distinguons nos commentaire en le mettant en italique de couleur entre parenthèses: (Nos commentaires)

Les terrasses: les bars

M. Rolando nous confirme qu'à ce jour, aucune autorisation de terrasse n'a été donnée pour les bars situés en bas du Forum des Cardeurs. Les terrasses ouvertes sont donc en contravention; ils reçoivent "régulièrement" des amendes de 1500€. La perception des ces amendes est confiée "au fisc". Difficile donc de savoir si elles sont perçues ou non. Des sanctions plus sévères sont envisagées.

Les terrasses: les restaurants

En ce qui concerne les terrasses qui s'étendent au delà de l'espace autorisé ( c'est à dire, en particulier, à l'extérieur des vérandas bâties), elles subissent les mêmes amendes de 1500€. Nous faisons remarquer que ces amendes ne semblent pas influer sur la surface occupée. En revanche, le démantèlement des vérandas existantes et leur remplacement par des structures approuvées par l'Architecte des bâtiments de France, sont reportés au "printemps". Dans le cas du Follia, la terrasse devait être déplacée pour libérer le centre du Forum au 1er novembre. Cette décision a été reportée.

Au passage, M. Rolando rappelle qu'un établissement ne peut disposer d'une surface de terrasse supérieure à 50% à sa surface intérieure. (Ce qui, reconnaissons-le, suscite quelques questions.)

La plainte de M. B.

Nous avons évoqué l'affaire de M. B., victime de brutalités de la part d'un restaurateur du Forum des Cardeurs. (cf http://aix-pensees.over-blog.com/2015/09/forum-des-cardeurs-c-est-arrive.html).  Il n'a eu aucuneaction de la Mairie. La justice suit son cours. (Notons que les panneaux en questions trônent toujours au milieu du passage)

Nuisances nocturnes

Aix'quis: autorisé ou pas: Nous sommes revenus sur les incidents du 5 novembre au soir. Une sono est installée à la terrasse du Wood's. Des riverains appellent la police municipale. Après avoir d'abord répondu qu'elle allait intervenir, le commissariat rappelle pour dire que la manifestation est autorisée. Le lendemain, la question est posée à Madame le Maire, qui fait répondre par M. Pigato, le 9 à 11h qu'aucune autorisation n'a été délivrée. En fait, il semblerait que cette manifestation faisait partie d'une animation à plusieurs endroits dans Aix. Dont acte. mais qui donc a donné cette autorisation? M. Rolando ne le sait pas, et en tout cas, ce n'est pas lui. (Notons que cette nuit là, si la manifestation "autorisée"s'est terminée vers 22h, le relais a été pris par une groupe avec sa propre musique qui a sévit jusqu'à 2h30, heure à laquelle la police est intervenue)

Football aux FontêtesNous informons M. Rolando d'un incident arrivé la nuit du 23 au 24 octobre. Une partie de ballon se déroule place des Fontêtes. A 2h40, le ballon fait voler en éclat une fenêtre du deuxième étage. aucune plainte n'a été enregistrée.

 

La police municipale:

Dans le cadre de l'ètat d'urgence et du plan Vigie-Pirate, la police municipale s'est confier des taches suppléméntaires: sécurisation de l'Hôtel de Ville (3 agents) et protection des écoles.

 

Circulation et stationnement:

Rue des Nobles: comme à chaque rencontre, nous revenons sur le problème du stationnement sauvage rue des Nobles, qui gène considérablement les riverains et les voisins qui ont des garages dans cette rue étroite. M. Rolando assure que des PV sont régulièrement dressés (PV éléctroniques aujourd'hui). La rue est trop étroite pour que le fourrière puisse intervenir.

Rue du Bon Pasteur: les travaux s'éternisent pour une raison qui aurait fait le sdélices de Courteline: les services des eaux, du gaz et de l'électricité n'arrivent pas à synchroniser leurs budgets, donc leurs dépenses, ce qui fait que lorsqu'un chantier est terminé, un autre commence quelques jours après.. Le véhicules qui en profitent pour stationner de façon anarchique sont aussi verbalisés "systématiquement".

 

Conclusion:

Avant de nous séparer, nous avons à nouveau exprimé à M. Rolando l'exaspération des riverains, qui ont le sentiment que, depuis des années, rien ne change en dépit des mesures annoncées. En effet, dans la pratique, le seul résultat visible a été le démantalement de "la Traviata". (et après  quelles péripéties!).

M. Rolando a accepté de venir présenter ses actions

devant les membres de notre CIQ.

Nous prévoyons donc son intervention lors de notre Assemblée Générale

en mars 2016.

 

La réunion a duré un peu plus d'une heure.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
un détail "juridique": les services fiscaux" ne sont pas chargés du recouvrement des amendes infligées par les services de la mairie. Donc les services de la mairies doivent savoir Qui paye et Qui ne paye pas!!Naturellement le règlement est fait a l’ordre du trésor public.<br /> Sur le fonds je pourrais répondre que ceux qui souhaitent faire du bruit jusqu'à ....... n’ont qu'à déménager à la campagne au milieu des vaches. C'est un peu facile. <br /> Simplement nous souhaitons l'application des règles et des lois qui régissent l'occupation et l'utilisation des espaces publics. <br /> Je rassure le WOODS nous ne sommes pas prêts de nous épuiser. Nous avons la tête dure comme le "BOIS" ( cela doit vous parler. )<br /> <br /> Un râleur (pour répondre à Margot) qui demande simplement l'application de la morale que m'a appris mon instituteur: " Ta liberté s'arrête là où commence celle des autres" C'est ce qu'on appelle le respect.
Répondre
M
Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi continuer à faire ces billets. <br /> Vous n'avez jamais eu le "cran, courage" (choisissez ce que vous voulez) d'aller directement à la rencontre du propriétaire du bar que vous visez. <br /> Il ne vous mangera certainement pas ni ne vous malmènera. Tout comme vous ils sait discuter, malheureusement pour vous cet acharnement depuis 2ans commence à être lassant donc je ne pense pas non plus qu'il vous accueillera à bras ouvert. <br /> Vous êtes toujours là à râler tout le temps ! <br /> Je plains votre entourage ! <br /> <br /> Pensez à ce que je vous dis, attaquer en sous marin sans jamais assumer n'a jamais marché. Par contre la discussion ça sert à quelque chose.
Répondre
A
Margot<br /> La discussion ne sert à rien avec des personnes qui ne pensent exclusivement qu a leur business et qui outrepassent les autorisations que leur accorde la mairie voire s en accordent d autres.<br /> Le bien vivre ne peut se concevoir qu entre gens de bonne compagnie et non avec ceux qui agissent comme <br /> des voyous.<br /> D ailleurs plusieurs autres professionnels sur la place partagent cet avis et sont aussi en colère contre de tels comportements.
S
C est la ville !!!! Une ville est un milieu physique — le milieu urbain — où se concentre une forte population humaine, et dont l'espace est aménagé pour faciliter et concentrer ses activités : habitat, commerce, industrie, éducation, politique, culture, etc. Les principes qui régissent la structure et l'organisation de la ville sont étudiés par la sociologie urbaine, l'urbanisme ou encore l'économie urbaine. On ne le dira jamais assez si tu veux habiter au calme habite à la campagne !
Répondre
C
Certes, nous sommes d'accord. La ville est un lieu de partage, ouvert à tous. C'est pourquoi nous demandons que chacun respecte l'autre. Nous ne voulons forcer le départ de personne, contrairement à ce que vous exprimez. Nous souhaitons seulement que les principes que vous évoquez soient respectés par tous.
G
Incroyable. Les riverains passent toujours après les commerçants et peu importent les atteintes sévères à l'ordre public ! Rue félibre Gaut un commerce tranquille vient d'être remplacé par un bar qui diffuse des matchs jusqu'à minuit au moins et bien sûr pas assez de place pour contenir la clientèle. Résultat: des hurlements sous nos fenêtres !!! Non seulement nous n'allons pas dans la direction de l'apaisement mais en plus des licences supplémentaires sont accordées dans les zones déjà saturées
Répondre
W
Cette manifestation etait prevue et validée par les services de la CPA et de la mairie.<br /> L'association Aix Qui organise ce genre d'événements depuis plusieurs années sur Aix et villages autour. Tous les documents officiels sont a la disposition de chacun d'entre vous au Woods. <br /> Pour le reste je ne discute pas.<br /> Andalouz je ne vous connais pas. Mais je m'appelle rudy archinard et je reste ouvert pour une discussion avec vous au 0640322012 si vous le voulez .<br /> Sachez juste que de telles manifestations ont lieu de partout en ville assez régulièrement et "votre place" des cardeurs devient attrayante pour que nous en organisions de nouveaux.<br /> Sachez egalemznt tous autant que vous etes que je suis un commercant qui me preoccupe etrangement de mon commerce. Je crois pas que l'on se connaisse assez pour que vous sachiez mes autres preoccupations.<br /> En revanche je m'interroge sur vos preoccupations au regard de VOS qualités. <br /> Vous avez tout tenté contre nous avec peu de succes il faut bien l'avouer.<br /> Je vous laisse vous epuiser tranquillement.. en vous souhaitant de bonnes fetes.