Histoire des Thermes d'Aix

Publié le par CIQ Mairie Saint Sauveur

Aix est une ville d'eau, tout le monde vous le dira. Une ville thermale, c'est un peu moins connu. En fait, si l'on interroge les passants, ils vous parleront de la ville romaine et des Thermes, et après, c'est plus flou. identifie-t-on encore la rue des Bagniers, la rue des Etuves; se souvient-on que le rue du Bon pasteur s'est appelée rue du Puits Chaud?

Histoire des Thermes d'Aix

Oublions le côté fantasme qui est associé souvent au concept de bain public, comme ci dessus dans ce tableau du second Empire. En fait il faut passer des Thermes romains aux "étuves" populaires du Moyen-Age, traverser le temps modernes jusqu'au thermalisme du XXeme siècle et aux très chics "spas" d'aujourd'hui.

Toute cette histoire est maintenant disponible dans un livre intitulé "Heurs et malheurs des Thermes d'Aix-en-Provence". Ce petit ouvrage est présenté par Marcel Melquion et Robert Capoduro, deux aixois aimant le passé de leur ville. Il décrit de manière relativement complète l'histoire des Thermes d'Aix des origines à la reconstruction des années 90. On trouve aussi au sommaire de l'ouvrage des renseignements supplémentaires sur les fouilles archéologiques, les fontaines thermales, les curistes célèbres, la toponymie, les classement et la promotions des eaux, les contentieux etc....

Histoire des Thermes d'Aix

L'un des auteurs, le Dr Robert Capoduro, longtemps médecin thermaliste, est décédé il y a quelques années. Son fils Patrice a repris le flambeau pour achever le travail qu'il avait initié. Il indique dans une préface mémorielle le coté passionnant de ce travail.. On est vraiment surpris des métamorphoses de cet îlot des Thermes à travers l'Histoire, et aussi des implantations extérieures avortées. 

Cette ouvrage est disponible bien sur chez notre ami Rita à la librairie "le Blason" rue Jacques de la Roque.

Un livre à lire dans un transat au bord de l'eau.... Bonne lecture à tous.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article