Rue Duperrier: enfin des actes.

Publié le par CIQ Mairie Saint Sauveur

Les habitants du Faubourg des Cordeliers reprennent espoir. Après des années de plaintes et de réclamations, il semble qu'enfin des travaux sont entrepris pour remettre en état le batiment à l'angle des rue Van Loo et Duperrier, qui menaçait ruine.

Petit historique:

Rue Duperrier: enfin des actes.

Transformée dans les années 70, cette ancienne auberge abritait plusieurs petits appartements. Il y a 6 ans environ (nos plus anciennes photos datent de 2009) le batiment a commencé à montrer des signes inquiétants, laissant présager un effondrement. Les locataires furent évacués. Et commença une dispute entre le propriétaire et la municipalité sur les causes du phénomène et les responsabilités.

Le mur de la maison a été consolidé par un réseau de poutres métalliques.

Rue Duperrier: enfin des actes.

Le tout a été renforcé par des vérins coincés contre le trottoir d'en face, interdisant le passage des véhicules dans la rue Duperrier, et réduisant le passage des piétons à un trottoir étroit. Néanmoins les risques de chute existaient toujours. De plus, des fuites de liquides divers apparurent dans cette partie de la rue.

Rue Duperrier: enfin des actes.

Rapidement, comme on pouvait le craindre, la situation dégénéra: comme les services de nettoyage ne pouvaient plus accéder facilement à la rue Duperrier, les ordures ménagères s'accumulèrent, sans parler des déjections canines. La circulation étant impossible, la rue se transforma aussi en garage de plus ou moins longue durée, des deux cotés des barrières. Situation d'autant plus préoccupante que, rappelons le, l'accès à une école maternelle (officiellement sise cours Sextius)se trouve au centre de la rue en question. Sécurité physique, risques sanitaires, propreté.. de nombreux riverains s'émurent de la situation, rédigèrent des pétitions, firent appel à la police municipale; le presse s'en fit l'écho; le tout sans résultat durable. En fait, il semblait bien que les problèmes juridiques entre la municipalité et le propriétaire du batiment bloquaient toute décision.

Enfin des actes.

Finalement, dans le courant du mois d'octobre, il semble que des décisions ont enfin été prises, puisqu'un chantier s'est ouvert.

Rue Duperrier: enfin des actes.

Des cloisons métalliques entourent le batiment, et des ouvriers s'activent sur le chantier. Pour l'instant, les travaux s'effectuent en sous-sol et à l'intérieur du batiment.

Les habitants du quartier et les parents des petits écoliers se réjouissent du déblocage de la situation et guettent la fin des travaux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article