Forum des Cardeurs: Acte IV, scène 4

Publié le par CIQ Mairie Saint Sauveur

Une nouvelle pièce au dossier

Dans notre dernier article sur ce sujet, nous évoquions l'évolution de la situation sur le Forum des Cardeurs.

En haut du Forum,si le démantèlement de la véranda de la Traviata a bien eu lieu, il n'en entrainé en rien la réduction de taille de la terrasse du même établissement. Et la concurrence continue de s'étaler, ce qui fait que la circulation antre les terrasses est toujours aussi problématique. Nous dirons donc qu'il y a statu quo. depuis le début de l'été.

En bas du Forum, en revanche, la situation a considérablement évolué. En fait, l'activité dans cette zone est aujourd'hui menée non pas par des restaurants, mais par des "bars à vin". Ils sont maintenant 5 (au moins) à servir des boissons sur un secteur qui dépasse largement les tables des terrasses. Le résultat est assez surprenant.

Nous en voulons pour témoignage cette video, enregistrée par un résident du Forum dans la nuit du 11 septembre dernier, vers 23h30. Elle explique mieux qu'un long discours la situation en ce lieu

Cette situation est à peu près quotidienne depuis le mois de juillet. Bien évidemment, les plaintes des riverains se multiplient. La police intervient régulièrement. Cette nuit là, du 11 au 12 septembre, c'est la police nationale qui est intervenu et à fait fermer tous les établissements à 1 h.

Plusieurs remarques s'imposent:

  • D'après des résidents, les relations entre les habitants et les propriétaires des établissements sont devenues exécrables, les seconds suggérant aux premiers de quitter les lieux s'ils ne sont pas contents.
  • Une observation attentive de cette video montre qu'alentour les terrasses des restaurants sont vides. Il se confirme que les dineurs ne supportent pas le bruit, au grand dam des restaurateurs concernés.
  • Beaucoup de questions se posent à propos d'un tel rassemblement: réglementation des débits de boisson, sécurité des personnes et des infrastructures (rappelons que la plate forme est en fait la couverture du parking souterrain), tapage nocturne etc...

Une délégation de notre CIQ sera reçue la semaine prochaine par M. Rolando, Adjoint au Maire en charge de l'espace public, de la police municipale et des licences de débits de boisson.

PS: notre video est (bien mieux) visible en Haute définition sur notre site You Tube à l'adresse suivante:

http:///youtu.be/eHj1d9h_eso

Commenter cet article

Cv 20/09/2014 23:02

Je suis étudiante sur aix en provence depuis maintenant deux ans et vit place des cardeurs. Je vis un enfer chaque soir et soutiens vos nombreuses démarche. Moi même je suis amenée à appeler la police à raison d'une fois par semaine. Je trouve ça aberrant que nous devions supporter l'alcoolémie de quelques personnes et les quelques restaurateurs

CIQ Mairie Saint Sauveur 22/09/2014 09:48

merci de votre commentaire. Contactenez nous, nous avons besoin de votre témoignage.