Lucien Clergue au musée des Tapisseries

Publié le par Philippe Maes

Lucien Clergue au musée des Tapisseries

On ne présente plus le grand photographe Lucien Clergue. Il est connu dans le monde entier pour ses paysages de Camargue, et surtout pour ses nus féminins. Dans cette dernière série, on appréciera en particulier les "Nus Zébrés", photos dans les quelles la lumière et l'ombre se lovent sur les corps. Cette série de photos est visible actuellement au Musée des Tapisseries, à 2 pas de chez vous.

Lucien Clergue au musée des Tapisseries

L'exposition présente aussi des oeuvres peut-être moins connues du grand public, parce que plus récentes; mais assez extraordinaires: c'est la série des "Surimpressions", dans laquelle l'artiste fait s'interpénétrer la peinture de scènes religieuses ou mythologiques et les photos de nus ou de taureaux camarguais. Iconoclaste, disent certains. Voire... Et si vous vous faisiez votre propre opinion?

L'exposition a lieu jusqu'au 15 juin 2014, au Musée des Tapisseries, 2! place des Martyrs de la Résistance (dans le Palais de l'Archevêché).

Parallèlement, la Fondation Saint-John Perse, dans la Cité du Livre, expose la correspondance entre Lucien Clergue et le poète.

PS: les photos sur cette page sont protégées par le copyright de Lucien Clergue.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article